top of page

Faisons le point ensemble 

N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions avant de prendre rendez-vous ;-)

06 21 50 20 70

2 rue du plat d'étain,

37200 Tours

Rdv par téléphone ou via

Pourquoi tu ne dois pas supprimer les féculents pour perdre du poids !

  • Photo du rédacteur: Sophie Delcourt
    Sophie Delcourt
  • 18 juil.
  • 2 min de lecture
ree

Beaucoup de mes patients, avant de venir faire leur bilan, ont commencé à diminuer voir supprimer leurs féculents aux repas, le midi et surtout le soir dans le but de perdre du poids. Et vous avez peut-être déjà surement fait la même chose !


Malheureusement, c'est une des premières erreurs à ne pas faire pour perdre du poids ! Et je vous explique pourquoi...


-> Les féculents c'est quoi ? Ils regroupent les féculents de type "céréaliers" comme les pâtes, riz, semoule, pain, quinoa, boulgour, etc et les féculents de type "légumineuses" tels que les lentilles, pois chiches, haricots rouges,...


-> Ils sont la base de votre apport en énergie au quotidien. C'est-à-dire que votre corps, qui a besoin de carburant ( d'énergie, de calories ) pour fonctionner, va en trouver principalement dans les féculents que vous consommez chaque jour.


Vous vous doutez bien qu'une voiture sans carburant ça ne fonctionne pas très bien.


C'est la même chose pour votre organisme. Il a besoin chaque jour d'une certaine quantité de carburant, et d'une certaine qualité.


En voulant perdre du poids, vous avez tendance à vous dire qu'il faut diminuer voire supprimer vos féculents afin de baisser vos apports en calories.


Oui, MAIS :

  • Avec trop peu d'énergie, vous n'êtes pas assez rassasiés entre les repas, et risquez d'augmenter votre grignotage dans la journée.

  • Votre glycémie se régule moins bien, et peu apparaitre une résistance à l'insuline sur le long terme.

  • Votre corps va puiser dans le muscle et vous risquez de vous dénutrir, d'avoir une mauvaise récupération musculaire et une fatigue chronique.

  • Votre corps aura tendance à se déshydrater voire faire de la rétention d'eau.

  • Votre métabolisme va diminuer du fait de perdre du muscle et d'avoir moins d'énergie, et vous allez finalement prendre du poids pour des petits "écarts".

  • Vous risquez de tomber dans un cercle vicieux qui peut vous démoraliser, et entrainer encore plus de restrictions face à l'absence de résultats sur le long terme.


Alors que faut-il faire avec les féculents ?


Vous devez prendre conscience qu'ils sont indispensables tous les jours, à chaque repas. Pour perdre du poids, il vous faut d'abord apporter l'énergie dont votre corps à besoin plutôt que de le priver. Car lui il se dit "je n'ai pas ce qu'il me faut ? Alors je vais mettre de côté".


Mes patients en prennent souvent conscience que lorsqu'ils ont enfin plus d'énergie, des quantités plus adaptées à leurs besoins et un meilleur équilibre dans leur assiette. Ils voient alors la masse graisseuse diminuer plutôt que la masse musculaire, et retrouve plus d'énergie dans leur quotidien et moins de fatigue.



Alors si tu souhaites faire le point et vérifier que tes apports sont bien suffisants et adaptés à tes besoins, n'hésite pas à faire le point avec un professionnel de santé sur le sujet.

 
 
 

Commentaires


bottom of page