L'alimentation
du
sportif

Je fais partie d’une grande famille, composée de nombreux sportifs amateurs pour la plupart mais également de haut niveau. J’ai moi-même pratiqué de nombreux sport, individuels et en équipe. C’est pourquoi en tant que diététicienne-nutritionniste, j’aime apporter aux sportifs un suivi nutritionnel complet et adapté à leur pratique sportive.

« Pour que le sport rime avec plaisir »

  • musculation

  • running

  • natation

  • cyclisme / VTT

L’alimentation est
votre énergie

Amateur ou de haut niveau, adapter votre alimentation à votre activité physique permet de booster et d'améliorer vos performances, de réduire la fatigue et d'optimiser votre phase de ------------------récupération, et d'éviter certains "maux" typiques du sportif. --------------Pour cela, vous devez déjà comprendre comment fonctionne votre corps lors des différentes ------------------phases de l'activité physique :
  • avant l’entraînement
  • pendant l’entraînement
  • après l’entrainement
  • la compétition


Quelque soit la phase, l’énergie nécessaire est fournie par l’alimentation, notamment grâce aux glucides, lipides et protéines, nutriments composants des aliments. Adapter son alimentation à son activité physique consiste donc à apporter ces nutriments à son organisme, de façon optimale en quantité mais surtout en qualité.

 

 

Les nutriments du sportif :

Les glucides du sportif :

Il existe différents types de glucides, que vous connaissez certainement sous le nom de « sucres lents » et « sucres rapides ». Leur utilisation par l’organisme dépend de la phase de votre activité physique.

Lors des consultations, je vous apprendrai à les différencier, à savoir où les trouver, comment et quand les utiliser.

Les protéines du sportif :

Les protéines permettent la structure, la contraction et le fonctionnement musculaire.

Il s’agit donc d’un nutriment indispensable aux sportifs, dont l’apport peut varier selon le type d’activité : un sportif de loisir, un sportif d’endurance et un sportif souhaitant augmenter sa masse musculaire ne vont pas consommer la même quantité de protéines, et doivent choisir des aliments leur apportant des protéines de qualité.

Les protéines alimentaires sont constituées d’acides aminés, différents selon les aliments. C’est ce qui confère aux protéines une qualité plus ou moins bonne.

Les lipides du sportif :

L’énergie préférentielle utilisée lors d’efforts d’endurance provient des lipides.

Hors, il existe dans notre alimentation une grande diversité de lipides, de plus ou moins bonne qualité, et plus ou moins bons pour la santé. Il est donc nécessaire de savoir les choisir et les utiliser pour satisfaire aux besoins de l’organisme, notamment lors d’un effort physique.

Les boissons du sportif :

Lors d’un effort physique, les pertes en eau peuvent être plus ou moins importantes (sudation, respiration, pertes urinaires). Il est donc important de compenser ces pertes en eau afin d’éviter une déshydratation, qui aurait de fortes conséquences sur vos performances. Les pertes en eau entraînent également la perte de certains micronutriments.

C’est pourquoi il existe aujourd’hui de nombreuses « boissons du sportif » qui permettent à la fois une réhydratation optimale mais aussi un apport en micronutriments. Ces boissons spécifiques doivent être bien choisies et bien utilisées.

 

Les fibres alimentaires et les micronutriments (vitamines et minéraux) jouent également un rôle très important dans l’alimentation du sportif, notamment dans les « maux du sportif ».

Lors des consultations, je verrai avec vous plus en détails tous ces éléments et mettrai en place un programme alimentaire adapté à votre organisme, à votre activité physique et bien-sûr à vos goûts.

young athlete

bouton me contacter2